Nuit polaire, soleil de minuit

Au delà du cercle polaire, durant quelques semaines, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit, l'été) et ne se lève pas (kaamos ou nuit polaire l'hiver) durant au moins une journée par an (aux moments des solstices d'été et d'hiver - 21 juin / 21 décembre). Plus on s'éloigne du cercle en direction du pôle, plus le soleil reste longtemps sans se coucher ou se lever. C'est notre cas à Kaamanen, à 350 km au nord du cercle polaire, où le soleil ne se lève pas du 01 décembre au 15 janvier et où il ne se couche pas du 19 mai au 18 juillet. Attention, en hiver, le soleil ne se lève pas, cela ne veut pas dire qu'il fait nuit toute la journée, simplement que le soleil ne monte pas sur l'horizon.

Kaamos inari          Soleil de midi inari

Midi en hiver                                                                          Minuit en été

Ce phénomène existe car la terre ne se tient pas droite. L'axe de rotation de la terre n'est pas perpendiculaire par rapport au plan de l'écliptique (rotation de la terre autour du soleil). En effet, elle est penchée de 23,44°, ce qui fait qu'en été l’hémisphère nord est penché vers le soleil alors que l'hémisphère sud est dirigé à l'apposé. Et inversement, durant l'hiver l'hémisphère nord est penché dans le sens opposé au soleil.

800px la terre au solstice d hiver      800px la terre au solstice d ete

Voici la situation de la terre en hiver à gauche et en été à droite. Nous nous trouvons à 350 km au dessus du cercle polaire arctique.

Le Kaamos (nuit polaire) est déconnectant, on se désynchronise un peu de nos habitudes et repères, c'est l'occasion de faire de bonnes siestes ! Le ciel se teinte alors d'une belle couleur rosée et la neige d'un bleu pâle.

Lappi3 shutterstock

En Mars, les journées ont un rythme équivalant aux journées s'écoulant en France. Passé ce moment, les choses s'inversent, les nuits vont très vite se raccourcir jusqu'à totalement disparaitre.

Vous pouvez choisir votre période de voyage en fonction de la nuit polaire. En décembre pour découvrir cette ambiance particulière, en mars pour avoir de belles journées bien éclairées, ou fin janvier/début février pour un mix des 2 !

×